L'eau
L'eau

L'eau

AccueilUne structure › Gouvernance territoriale
Une gestion globale dans le cadre d'une concertation élargie

 

La diversité des problématiques liées à l'eau sur la vallée du Tech implique une multiplicité d'acteurs spécialisés et pluridisciplinaires. Ainsi, dans le cadre de l'entretien des cours d'eau, une coordination des actions est indispensable. Sur le bassin versant du Tech, l'entretien joue un rôle important dans la mise en œuvre d'une politique globale de lutte contre les inondations mais également dans le développement de l'attractivité touristique du territoire et la conservation d'usages locaux.

Dans la basse plaine du Tech, différents maîtres d'ouvrages se partagent la compétence de la restauration des cours d'eau d'où la nécessité d'une concertation. Sur ce secteur, le Syndicat du Tech, compétent pour la restauration de la végétation en lit et en berges de l'ensemble des cours d'eau du bassin versant, intervient en complémentarité des actions menées par d'autres maîtres d'ouvrages locaux (Associations Syndicales Forcées ou Autorisées, Communauté de Communes...). Chaque projet fait l'objet d'une présentation commune au cours de laquelle sont invités à participer les différents acteurs (élus, Police de l'Eau, Police de la Pêche, maîtres d'œuvre...). Ce calage des interventions permet d'obtenir une vision globale des travaux et favorise une bonne complémentarité des actions.

 

De même, la problématique du risque inondation implique un grand nombre d'acteurs d'où une difficulté de lisibilité des missions de chacun. L'organisation de journées de sensibilisation aux risques naturels, en partenariat avec le Centre Régional de la Propriété Forestière, permet de présenter aux élus mais également au grand public l'ensemble de ces partenaires et de préciser leurs compétences respectives.  Du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable,  des services instructeurs des Plans de Prévention des Risques au service Préfectoral d'annonce des crues en passant par Météo France toutes les démarches menées dans ce domaine sont décortiquées et vulgarisées.

Dans les domaines de l'assainissement et de l'eau potable se sont essentiellement l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, le Conseil Général et la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales qui accompagnent techniquement et financièrement les maîtres d'ouvrage locaux (syndicat, communauté de Communes...).

De nombreuses autres thématiques mobilisent un grand nombre d'acteurs différents tels les projets d'échanges d'expériences avec nos homologues Espagnols du Consorsi Alba Ter dans le cadre d'un Atelier Transfrontalier de l'Eau  ou encore la participation active du Syndicat du Tech au comité technique du Pays Pyrénées Méditerranée dont il est également membre du Conseil de développement. 




Syndicat Intercommunal
de Gestion et d'Aménagement du TECH

2, rue Jean Amade - B.P. 121
66401 CERET Cedex
04 68 87 08 78

SAGE TECH-ALBERES
SIGA TECH
2, rue Jean Amade - B.P. 121
66401 CERET Cedex
04 68 87 08 78

Cliquez ici pour nous contacter par email



Qui sommes-nous?
Nos missions
Nos statuts
Organigramme
Comptes-rendus
Nos partenaires
Gouvernance territoriale
Contexte géographique
Eau et milieux naturels
Les communes
Les acteurs locaux
Un territoire de contrastes
Qualité
Quantité
Prévention des risques
Gestion des milieux
Biodiversité
Information sensibilisation
Le SAGE
Le Contrat de Rivière
Le PAPI
SRE
Natura2000
Les défis du 8ème Programme de l'Agence de l'eau RMC
Les études
Les travaux
Assistance & conseils
Outils et actions pédagogiques
Entre Tech et Ter
ATE 2
Glossaire Franco-Catalan
L'entretien des cours d'eau
Eau et urbanisme
SDAGE et PDM
Exp'O
Bibliographie
Le SAGE
Contexte règlementaire
Moyens d'action
pilotage
Processus d'élaboration
Mise en oeuvre
Actualité
Ses origines
Son périmètre
Son avancement
La CLE Tech-Albères
Le bureau de CLE
Les commissions
La structure porteuse
Documents produits